Pour le printemps 2023, le club avait organisé une sortie inédite à destination de Malte.
Comme à notre habitude, les non-plongeurs étaient les bienvenus. Pendant que les plongeurs découvraient les fonds marins des îles Maltaises, les non-plongeurs en profitaient pour faire du tourisme.
En profondeur, nous avons découvert le Faroud, situé au sud de l’île, le bateau gît à 37 mètres sur un lit de sable. Cette épave de 110 mètres de long, 16 de large et 22 de haut est magnifique. La visite est complète, de la poupe à la proue, ponts, château, et de nombreux passages, cales, salle des machines, cabines, escaliers etc. un enchantement pour les amoureux d’épaves!
Le lendemain nous visitons le Rozi, un remorqueur de 40 mètres puis le P29, un navire Allemand reconverti en patrouilleur Maltais puis coulé par 36 mètres de fond en 2007.
Le troisième jour, déplacement sur l’île de Gozo qui nous a permis de découvrir Blue-Hole le matin, une piscine naturelle qui offre la possibilité de rejoindre la mer par un trou creusé dans la roche, puis Inland-Sea l’après-midi, endroit exceptionnel pour sa visibilité,départ situé dans une baie intérieure qui rejoint la mer via une grotte où se croise des plongeurs en immersion et des petites embarcations touristiques en surface.
Pendant ces trois jours, les non-plongeurs en ont profité pour visiter La-Valette, la capitale Maltaise, La forteresse de Mdina et bien d’autres sites. Malheureusement les conditions météo ne leur ont pas permis de visiter Gozo.
La vidéo et le diaporama vous permettront de profiter (ou re-profiter) de ce séjour où plongée et tourisme riment avec convivialité, plaisir et bonne humeur.